Note d’information aux parents 2022

INFORMATIONS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2022-2023 

 

Chers parents, votre enfant vient de faire sa rentrée à l’école élémentaire de Griesheim-près-Molsheim. Voici quelques points sur lesquels nous attirons votre attention :

1) En raison du contexte sanitaire, vous vous engagez à ne pas mettre votre enfant à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez votre enfant ou dans la famille. A chaque retour à la maison, pensez à dire à votre enfant de bien se laver les mains.

2) Vous trouverez ci-joint une fiche de renseignements pré-remplie que nous vous demandons de corriger ou de compléter si besoin en rouge. Vous trouverez également une fiche d’urgence que nous vous demandons de remplir (merci d’indiquer si PAI). Ces deux documents sont à nous retourner le plus rapidement possible. Merci de nous transmettre également l’assurance scolaire de votre enfant dans les plus brefs délais (responsabilité civile et assurance individuelle accidents).

3) Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu le vendredi 7 octobre (uniquement par correspondance). Si quelqu’un est intéressé pour se présenter à cette élection, n’hésitez pas à joindre la directrice qui organisera une réunion d’information pour les parents qui le souhaitent.

4) Merci de privilégier le cahier de liaison de votre enfant pour toute communication avec les enseignants. Vous pouvez également prendre un rendez-vous par ce même intermédiaire. Vous compléterez également les coupons d’absence, de retard et de sortie exceptionnelle si nécessaire.

5) Lorsque votre enfant est absent, merci de laisser un message par mail (adresse mail donnée par l’enseignant) ou sur le répondeur de l’école (03.88.16.15.90 Bâtiment rue du Général De Gaulle (CP CE1 CE2) et 03.88.38.08.01 pour le Bâtiment rue de l’école (CM1 et CM2)) avant 8h15 afin de ne pas perturber le fonctionnement des classes, en précisant votre nom, celui de votre enfant, sa classe et le motif de l’absence. Passé cet horaire, les enseignants se verront dans l’obligation de vous joindre pour connaître les raisons de l’absence de votre enfant. Pour une absence prévue et supérieure à quatre demi-journées, merci de prévenir par écrit l’enseignant et la directrice et d’adresser un courrier à la Direction Académique des Services de l’Education Nationale, 65 Avenue de la Forêt Noire à Strasbourg en précisant les dates et le motif de l’absence.  Nous vous rappelons que l’inscription à l’école équivaut à un engagement quant à l’assiduité de votre enfant. De ce fait, une absence injustifiée peut vous exposer à une sanction de la part des services sociaux.  La prise de rendez-vous médicaux sur le temps scolaire est tolérée dans la mesure où ce temps d’absence ne dépasse pas quatre demi-journées d’absence par mois. Au delà, l’absence devient injustifiée.

6) Chaque enseignant vous propose une réunion d’information sur le fonctionnement de sa classe.

– CP de Mmes GEWINNER-KAERLE et HEINRICH : mardi 13 septembre à 18h

– CE1/CE2 de Mmes  ZIMMERLIN et HEINRICH : lundi 12 septembre à 17h

– CE1/CE2 de Mme KOCHER : lundi 5 septembre à 18h

– CM1 de Mme DARCIS : vendredi 16 septembre à 17h30

– CM1/CM2 de Mme HEYER et M. MUTSCHLER : vendredi 16 septembre à 18h

 

7) Cette année, nous retournerons à la piscine pour nos séances de natation. Cette activité sportive sera prise en charge par la mairie (transports, entrées et maître-nageur).

Les classes de CP de Mmes GEWINNER-KAERLE et HEINRICH et de CM1/CM2 de Mme HEYER et M MUTSCHLER se rendront à la piscine de l’O du lundi 19 septembre au lundi 12 décembre inclus (hormis les vacances de la Toussaint, soit 11 séances).

Lundi 19/09 ; 26/09 ; 3/10 ; 10/10 ; 17/10 ; 4/11 ; 14/11 ; 21/11 ; 28/11 ; 5/12 ; 12/12

Les classes de CE1/CE2 de Mmes ZIMMERLIN, HEINRICH et KOCHER se rendront également à la piscine de l’O du lundi 3 avril au lundi 26 juin inclus (hormis les vacances de Pâques et les nombreux jours fériés, ce qui équivaut à 7 séances) :

Lundi 3/04 ; 15/05 ; 22/05 ; 5/06 ; 12/06 ; 19/06 ; 26/06

 

Merci de vous faire connaître au plus vite si vous souhaitez accompagner lors des sorties piscine et passer les tests d’agrément, dont les dates seront communiquées ultérieurement (sur le site internet de l’école).

 

8) Une participation financière volontaire est proposée aux familles. Elle sera gérée par les enseignants et servira au projet pédagogique de chaque classe.

Le règlement par chèque est à faire à l’ordre de la coopérative scolaire 939.

20 € pour un enfant, 30 € pour deux enfants.

 

9) Les agendas, cahiers de liaisons, fichiers de mathématiques, de français … sont des consommables. De ce fait et comme annoncé sur les listes de fournitures nous vous demanderons très prochainement un versement. Vous pouvez adresser votre règlement par chèque à la coopérative scolaire 939 ou régler en espèces dans une enveloppe fermée au nom de l’enfant.

D’autre part, d’autres fournitures scolaires pour toutes les classes ont été achetées sur le budget alloué par la mairie à l’école élémentaire.

 

10) Des manuels en bon état voire neufs sont prêtés à vos enfants pour l’année. Merci de bien vouloir les couvrir rapidement. Si  un manuel est détérioré, il devra être remboursé par la famille.

11) L’enseignement religieux à l’école élémentaire est une spécificité des régions « Alsace/Moselle ». Le choix de participer à l’enseignement religieux est fait pour toute la scolarité à l’école élémentaire, donc dès l’entrée au CP. Ainsi, les années suivantes, il ne vous est plus demandé sur les fiches de renseignements de choisir entre un enseignement religieux et un enseignement de morale. Toutefois un changement est possible en début d’année scolaire, merci d’en informer la directrice. Les cours débuteront mi-septembre.

 

12) Nous vous transmettrons le nouveau règlement intérieur de l’école après le 1er conseil d’école. Il sera collé au début du cahier de liaison de votre enfant. Le compte-rendu des conseils d’école sont disponibles sur le site internet de l’école. Ils seront également affichés devant chaque bâtiment.

13) Dates des vacances scolaires :

 

Merci de prévoir vos congés lors de ces périodes, car les absences pour des départs en vacances anticipés ne sont pas autorisées et sont considérées comme des absences injustifiées.

Bonne rentrée et bonne année scolaire à vous et à vos enfants !

L’équipe enseignante

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *